Emission 1 : La compétition électrique, catalyseur d’innovation pour les voitures de demain

Dans ce premier épisode d'Electric Spirit, Sandy Heribert et son invité Jean-Louis Moncet , journaliste spécialiste du sport auto, dressent le parallèle entre la Formule Electrique et la révolution électrique sur la route. Ou comment le rythme effréné de l’innovation en sport automobile fait avancer le quotidien de tous.

JEAN- LOUIS MONCET JOURNALISTE EXPERT DU SPORT AUTOMOBILE

Formule E : l’innovation électrique, de la piste à la route

 

Vous les avez peut-être vu filer dans les rues historiques de villes comme Paris, Berlin ou Londres : les monoplaces de Formule 100% Electrique représentent la pointe de la technologie électrique, grâce au développement accéléré du sport automobile.

Nerf de la compétition, les problématiques d’autonomie, de gestion énergétique ou du temps de charge sont poussées à leurs limites. Résultat : des innovations technologiques qui inspirent le développement en série de voitures 100% électrique ou d’hybrides rechargeables.

L’humain au service de la performance

Parmi les 12 équipes engagées, on retrouve de nombreux grands constructeurs : Audi, Nissan, BMW, Jaguar… Et DS Automobiles, seul constructeur français sur la grille. Mais la jeune marque a rapidement su trouver sa place : depuis son engagement dans la discipline 100% électrique en 2015, l’écurie s’est imposée comme une référence du sport et a d’ailleurs réalisé l’exploit de remporter cet été le double titre, pilote et équipe, pour la 2ème année consécutive !

Sur la route comme sur la piste, mettre l’humain et les savoir-faire de chacun au cœur de l’effort, c’est le pari réussi de l’équipe DS Performance en Formule E !

Accélérer l’innovation, de la piste à la route

Ce succès, DS Automobiles s’en sert comme d’un laboratoire d’innovation. Ensemble, Sandy Heribert et Jean-Louis Moncet abordent les parallèles entre le sport et la route : esprit d’innovation, savoir-faire, apprentissage accéléré…

C’est le cas notamment de DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4X4 300, que Xavier Mestelan Pinon, Directeur de DS Performance emmène sur les traces de l’E-Prix de Paris. L’occasion de montrer à quel point les technologies développées en Formule E se retrouvent dans les voitures de la marque : batteries similaires, modes de conduite ou récupération de l’énergie au freinage, savoir-faire issu tout droit des efforts en compétition de la marque. A la clef, une conduite efficiente et confortable, mais aussi performante : le SUV est disponible en deux versions de 225 et 300 chevaux, allant jusqu’à 58 km d’autonomie (cycle WLTP) en mode 100% électrique.

 

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 300

© Élodie Daguin

Xavier Mestelan Pinon à bord du DS 7 Crossback E-Tense

© Élodie Daguin

Tableau de bord DS 7 Crossback E-Tense

© Élodie Daguin

Jean-Eric vergne, Pilote DS Techeetah Formula E team

DS Techeetah Formula E team

E-Prix Formule E

Victoire DS Techeetah Formula E team